JUIN 2013

........................................................................................................................................................................................................

 Samedi.29.Juin.2013

L'Ariégeoise

La fête de l'Ariégeoise, ç'est juste Super...

 4015 concurrents engagés sur les trois courses.

1000 coureurs ont été engagés sur L’Ariégeoise, 2 600 sur la Mountagnole et 505 sur la Passejade.

Aprés le départ de 8 h pour les participants de l'Ariègeoise c'est à notre tour 8h30, le coup de sifflet est donné par Jean-Claude Eychenne le créateur de la course, pour les participants de la Montagnole, et c'est parti pour Mitch, Nigel avec son beau fils Brondon, Auguste et moi....................

Juste avant l’étang de Lers,  À gauche ou à droite. Partir sur le parcours de La Mountagnole ou sur celui de l’Ariégeoise. À gauche, c’est la direction de Vicdessos… et de l’arrivée. À droite, la montagne majestueuse offre ses pentes. Pourtant, certains engagés sur L’Ariégeoise choisiront de bifurquer et d’abréger leurs souffrances. L’Ariégeoise, c’est ça. Une épreuve hors normes. Malgré la météo compliquée de ces derniers mois,nous étions encore plus de 4 000 à venir découvrir les fabuleuses routes ariégeoises.

On s’est régalé. : «Le point fort, c’est l’authenticité.»et des sensations uniques.

8H30 c'est le départ.....


Le 20e anniversaire se sera l'an prochain en 2014.

..................................................................................................................................

Jeudi.27.Juin.2013

 PORT LA NOUVELLE 

Moules-Frites.

Arrivée à 8h30 en voiture à LAGRASSE pour le Groupe 1

  Rendez-vous à 10 H à DURBAN avec le Groupe 2

.jeudi-27-juin-2013-port-la-nouvelle-moules-frites-1.docx jeudi-27-juin-2013-port-la-nouvelle-moules-frites-1.docx

126 KM  D+  1122 M

http://www.openrunner.com/index.php?id=2623165

Pour ouvrir les liens OPENRUNNER ( Sélectionne, Clic Droit sur la sourie, Ouvrir le Lien)

66 KM  D+  521 M

http://www.openrunner.com/index.php?id=2623241

Inscription avant le Mardi.25.Juin pour le Repas.

Hervé/ 04.68.78.64.40

............................................................................................................................................................................................................................................

Dimanche 23/Juin/2013

Départ de TREBES à 7h00 à l'OMSL

91 Km   D+ 1420 M

Trèbes- Rustiques- Laures- La Tuilerie- Caunes- Citou- Lespinassière- Col de Salette 886 m- Ferrals les Montagnes- St Julien les Molières- Felines- Trausse- Peyriac- Laures- Rustiques- Trèbes.

http://www.openrunner.com/index.php?id=2615562

Panneau

....................................................................................................................................................................

Dimanche 16/Juin/2013

Enfin du soleil et un peu de chaleur, qu'est-ce que c'a fait du bien !! et en plus un parcours magnifique dans la Montagne Noire, ça été une bonne matinée.

Départ de Trèbes direction Malves, Villalier, Conques,  Lastours, Mas Cabardès, on monte le Roc du Bougre, site magnifique avec l'eau qui est tombée en abondance ce printemps tout au long de la montée de jolies cascades, on continu, Les Martys- Laprade-Fontiès on s'arrête remplir les gourdes ,

160620132181.jpg

160620132180.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et c'est parti pour une bonne descente Brousse, Fraisse, Aragon, Villegailhenc, Villemoustoussou, Carrefour de Bezon, Villalier,  Malves,  Trèbes.

160620132182.jpg

Départ de TREBES à 7h00 à l'OMSL

90 Km

http://www.openrunner.com/index.php?id=2599431

Ou

Dimanche 16/Juin/2013

Les 150 Km des Randonneurs Narbonnais

Centre des Sports et de Loisirs, rue des Primevè - NARBONNE

Possibilité de se restaurer - Plateau Repas: 8 € Le ravitaillement est prévu à TALAIRAN et à PONT D'ORBIEU à partir de 9 h. Le repas de midi se présentera sous la forme d'un pique-nique plateau repas servi à TUCHAN entre 12h et 14h. Une randonnée pédestre sera proposée aux accompagnants qui ne pédalent pas. Elle aura lieu à Tuchan. 

Les boissons à l'arrivée seront servies au local entre 16 h 30 et 17 h.
PIQUE-NIQUE Entrée, Saucisse, Chips, Fromage, Tarte, Café, Vin
Prix par personne : 8€
Inscription : Guy Lanchier 06 10 08 61 03 (Avant le Jeudi 13 JUIN 2013)

René FREMY 04.68.27.53.41

................................................................................................................................................................

Samedi 1er Juin et Dimanche 2 Juin 2013

10ème Randonnée

TREBES - LE LAOUZAS – TREBES

Nous sommes tous sur les photos

 Voir l'  Album PHOTOS  et  Galerie VIDEOS 

Merci à Mitch , je vous le recommande ( Super Photographe!! )

Et également à Francis qui m'a envoyé de  belles photos.

Samedi.1er.Juin, c'est le départ de TREBES voir vidéo


010620132143.jpg

010620132145.jpgdscn8624.jpg

dscn8663.jpgdscn8656.jpg

dscn8669.jpg

Dimanche.2.Juin, départ du village Azureva à Nages au Lac du LAOUZAS, voir vidéo

Toujours, ce que je peux dire , c'était un weed-end SUPER, comme a chaque fois, on est jamais déçu, tout est au rendez-vous " Sécurité, Ravitaillements répétés, CONVIVIALITE et bon acceuil au village de vacances à Nages qui domine le magnifique Lac du Laouzas"

Et pour ceux qui ne connaissent pas cette randonnée, je vous invite à y participer l'année prochaine.

Grand merci à Hervé et à toute l' équipe.

Anne.

.............................................
Article La Dépêche du Tarn
Tarn

Nages. Escale au Laouzas pour 165 cyclotouristes

Publié le 05/06/2013 à 03:46 

Départ dominical pour huit heures environ à arpenter de petites routes.

Départ dominical pour huit heures environ à arpenter de petites routes.

“Demain, pour revenir, il y a un peu moins de dénivelé : 1940 m.” On le devine sans peine : Raphaël Piedra a calibré au mètre près le parcours Trèbes-Laouzas et retour dans ce bourg proche de Carcassonne. À l’aller, ce samedi 1er juin via le pic de Nore, Mazamet, Saint-Amans, Anglès et La Salvetat, le circuit totalisait 2680 m d’ascensions cumulées pour 145 km.

Après plus de huit heures sur son vélo, Anne Defez, l’une des participantes, reste sereine : «J’avoue que c’est un peu plus dur que d’habitude. Cet hiver un peu longuet ne m’a pas permis de m’entraîner autant que souhaitable. Cela dit, c’est un super parcours et j’ai roulé à mon rythme. Oh mais… de la blanquette au menu : voilà qui va nous requinquer». Anne est adhérente au club organisateur, les cyclotouristes trébéens, et effectue ce périple depuis quatre ans.

Peut-être cinq, elle ne sait plus : maintenant qu’elle y a goûté, il faudra bien plus que le brouillard humide du lendemain dimanche 2 juin dans la traversée de Lacaune, pour poursuivre par Lamontélarié,la Raviège, Labastide-Rouairoux, le col de la Salette et Caunes-Minervois pour la décourager. À ses côtés, des cyclistes de tout âge, sont venus de Marseille, Toulouse, Toulon, Narbonne. Au total 165 participants sans compter les anges-gardiens: assistance mécanique, ouvreurs en moto, voiture-balai. Des haltes casse-croûte dans des salles louées pour l’occasion. Et le village de vacances Azurèva pour l’étape en demi-pension abondée du panier-repas.

Dimanche, 7h30 précises : les cyclistes viennent de s’égailler après une nuitée réparatrice. Et l’organisateur en chef, Hervé Menassi confie : «Je n’ai plus la pression».

Reste à l’équipe des cyclos trébéens à s’accorder une pause, avant de reprendre du collier dès la rentrée, pour concocter la onzième édition.

Car ici, c’est tout le village de vacances qui attend ces gentlemen de la route pour le printemps 2014.

.................................................

Commentaire de Jean Roger de Toulouse

Trèbes Le Laouzas Trèbes  1 et 2 juin 2013

Le rendez vous de cette journée est fixé sur le parking du centre sportif de Trèbes dans l’Aude. 7h15 nos trois voitures arrivent presque simultanément en bordure du canal du midi ou déjà quelques matelots spectateurs attendent notre départ ou pas ! 

Il nous reste  ¾ d’heures pour nous équiper et rejoindre la ligne de départ. Le temps de boire un café accompagné d’un croissant, les organisateurs ne lésinant sur rien, d’étiqueter notre sac de voyage et de le déposer dans le camion qui le transportera au Laouzas, le tour est joué. Nous sommes prêts. 

Avant le départ il faut fixer le décor de notre journée. 

Tout d’abord un nombre tout à fait significatif. Celui du nombre de roues qui s’élancent à 8 heures. Ce n’est pas moins de 346 roues qui prennent la route, 304 de vélos, 4 pour la voiture du directeur de course, 12 pour les motos, 20 pour les véhicules techniques et 6 pour la voiture balais. Voiture balais qui aura une place importante tout au long de la journée. 

Ensuite le cadre général de l’épopée. Le ciel sérieusement couvert ne lâche pas encore ses gouttes de pluie. Une information nous inquiète un peu toutefois car le passage au pic de Nore est devenu facultatif pour cause de brouillard. Pour nous pas de doute, Claude nous motive, il ne peut y avoir de circuit qui souffre d’une amputation. Nous passerons au pic de Nore quoiqu’il arrive. 

Le départ à 8 heures précise nous envoie vers cette montagne qui se cache derrière une épaisse brume que nous devrons affronter dans un peu plus de trente kilomètres. La vitesse modérée d’un groupe d’une vingtaine de cyclistes nous conduit au pied du géant de la journée. La montée disperse tout le monde, mais quelques regroupements ponctuels permettent de faire le point. A Pradelles Cabardès nous attaquons la dernière partie. La brume nous entoure maintenant il en sera ainsi jusqu’au sommet. Nous ne sommes plus que quelques uns à s’engager dans  cette ascension mais les 6 du CPB sont là. 6 km pour atteindre le sommet ensuite nous basculons sur Mazamet, un détail en quelque sorte. Chacun reprends son rythme Gérard et moi-même franchissons le sommet dans la brume complète. Un vent violent nous incite à continuer pour rejoindre le ravitaillement et ne pas se retrouver congelé. Nous entamons une descente périlleuse d’abord avec un fort vent de côté puis dans un brouillard intense qui nous gèle. La route de très mauvaise qualité n’arrange pas les choses. Gérard n’arrive presque plus à freiner lui qui c’est équipé légèrement au départ. Le ravitaillement atteint,  les petits sandwichs, les pates de fruits, les boissons nous réconfortent. 

Une longue attente s’engage car nous ne voyons pas arriver nos compagnons. Point de Josiane ni de Marie Paule encore moins de Jean Marie ni de Claude. Après de longue minutes d’attente nul doute il a eu un problème. 

Au bout de longues minutes deux visages très pales surgissent. Frigorifiées Josiane et Marie Paule arrivent enfin, complètement bouleversées. Quelle descente nous disent elles, et Claude qui a crevé sur cette route infernale. Nous nous efforçons avec Gérard de les remettre en conditions puis élaborons un plan pour la suite. Le retard accumulé déjà important, nous décidons de diviser le groupe. Gérard accompagnera Marie Paule et Josiane vers Anglès lieu du repas de midi. J’attends l’arrivée de Claude et Jean Marie. La négociation s’engage avec les ravitailleurs qui doutent qu’il y est encore du monde dans cet enfer.  Quelques longues minutes encore seront nécessaires pour voir arriver nos deux amis. Le récit de leurs déboires,  une deuxième crevaison de Claude, a encore retardé l’avancée. A eux maintenant de se ravitailler pour repartir avant que notre Ami de la voiture balais ne nous menace de nous embarquer si cela traine encore. Nous repartons à trois vers Anglès. La descente à toute vitesse sur Mazamet, la traversée de Saint Amant Soult, Le Vintrou, Le Rialet, le Col du Fauredon puis enfin le ravitaillement. Tout ceci rythmé par la voiture balais, un « multiplat » de chez Fiat,  qui nous suit à quelques mètres.  Nous n’avons que 1h 45 !!!! de retard sur l’horaire, autant dire que le repas va se passer rapidement. Marie Paule, Josiane et Gérard en termine quand nous attaquons une restauration accélérée de 10 minutes. 

15h10 nous repartons tous les six vers la destination finale, le lac du Laouzas. Claude crèvera pour la troisième fois du jour. Il lui faudra pour conjurer le sort emprunter la roue d’un cycliste moins chanceux qui voyage dans la voiture balais depuis le kilomètre 50. Cette voiture équipée de 7 roues, quatre pour la voiture, deux pour la remorque et une sur le porte vélo qui attend de reprendre la route sur le vélo de Claude. 

Après La Salvetat sur Agout, Fraisse sur Agout, après une dernière montée suivie d’une longue descente nous arrivons au lac du Laouzas que nous devrons contourner longuement pour rejoindre notre gîte. Chacun prendra ses clefs pour rejoindre son hébergement afin de passer sous une douche réparatrice. 

Claude et Marie Paule dans la chambre C11, Gérard et Jean Roger dans la C12, Jean Marie dans la C13 et Josiane qui a bénéficié d’une « master card », grâce à Claude, pour cette journée dort dans la chambre B1 entourée d’organisateurs. 

La soirée se passera comme à l’habitude après le repas certains vont dormir d’autres regardent la finale du rugby et la nuit permet à chacun de rêver d’une journée meilleure pour le lendemain. 

Au petit matin les propos rassurants de notre Hôte, énoncés pendant le petit déjeuner copieux, entraine quelques cyclistes à s’équiper légèrement. Evelyne Déliat l’a dit à la télé il fera beau. 

Nous voilà à nouveau sur la route vers Nages, Lacaune puis nous entamons la montée du col de la Bassinne. Le brouillard s’invite à nouveau à la fête. L’humidité pénètre tranquillement dans nos équipements. Au sommet regroupement du CPB nous sommes moins isolés que la veille mais la voiture balais est toujours là. La Bassinne quand à elle est pleine …………..d’eau. 

Josiane encouragée par les conseils d’Evelyne, a snobé son imper et se retrouve toute frissonnante. Mon optimisme du matin qui a placé dans mon sac à dos le Chapack permet de trouver une solution. Josiane enfile le vêtement la voici maintenant habillée en petit chaperon rouge dans la forêt sans le loup garou. 

La route continue vers La Salvetat sur Agout pour un petit ravito vant d’entamer une nouvelle montée, dans le brouillard à nouveau, pour franchir le col de La Barraque et du Cabaretou. Nous retrouvons ensuite la grande descente empruntée il y a quelques semaines lors de la sortie d’Albine qui nous conduit à Saint Pons. La vitesse plus prudente en accord avec le vent violent qui souffle par endroit nous grise moins que la dernière fois. 

A Saint Pons nous décidons avec Gérard de continuer jusqu’au ravitaillement de midi qui se trouve à seulement 10 km. Nous franchissons le portail du hangar qui nous accueille avec 15 minutes d’avance sur l’horaire des organisateurs. Nos quatre compagnons arrivent peu après 12h tout est en ordre. 

Le repas pris plus calmement que la veille nous permet un départ aux alentours de 13h. La route encore longue comporte des difficultés que nous attaquons au bout de 6km à Lacabarède. Une côte de 2,5km avec des passages à 13% nous remet rapidement dans le bain. La difficulté franchie une longue montée vers le col de Sallettes, toujours dans la brume, nous conduit au sommet de la dernière difficulté. 

Jean Marie regonfle le moral des troupes car, en connaisseur des lieux, il sait que la descente vers Citou doit nous replonger dans le monde du soleil. Au dessus de Lespinassière ces dires se confirment et le brouillard disparait pour faire place à plus de clarté. Au passage à Citou il ne reste que le vent pour  nous accompagner jusqu’à Trèbes. 

Caunes Minervois, La Tuilerie, Laure Minervois ces villages ont tous des noms de bourgades qui sentent bon le midi. Tout le monde semble pressé d’en finir, Josiane paye les mauvaises conditions de la journée. Avec Claude nous essayons de maintenir un mur protecteur du vent pour quelle avance encore vers le but. Rustiques franchi nous affrontons la dernière ligne droite Éole toujours en face de nous. La ligne à Trèbes nous permet de constater que malgré les péripéties l’horaire est respecté. 

Les commentaires vont bon train autour des voitures, malgré les conditions le départ pour l’année prochaine s’envisage avec optimisme. Bravo encore une fois aux organisateurs qui savent chaque année nous accueillir avec classe. 

Tout le monde remonte dans les voitures pour rejoindre la banlieue toulousaine en attendant le prochain défi. 

Amitiés à tous

Jean Roger

....................................................

Commentaire de Philippe ROUANET du Club de NARBONNE:

 Les cyclotouristes lézignanais participent à la 10° édition de la randonnée Trèbes-Laouzas-Trèbes.

Inscrite au calendrier de la Fédération Française de  Cyclo-Tourisme, la randonnée Trèbes-Laouzas-Trèbes a fêté son 10° anniversaire le premier week-end de juin. Cent quatre-vingts cylo-touristes venus de tout le grand sud ( de Bordeaux à Marseille en passant par Toulouse, le Roussillon et la  Provence) mais aussi de Belgique ont pris le départ le samedi matin dès huit heures. Le président du club trébéen, Hervé Menassi a libéré ce peloton après avoir rappelé les consignes de sécurité.
Les cyclistes ont pris la direction du pic de Nore puis de la Montagne Noire versant tarnais. La première étape les a conduit jusqu'aux rives du Laouzas où ils ont apprécié le gite et le couvert. Le circuit du dimanche a emprunté les routes du haut languedoc via Lacaune, la Salvetat et St Pons. Au total, les coureurs ont effectué près de 300 km et un dénivélé positif de 4800 mètres.
Sept randonneurs lézignanais ont pris le départ. Grâce à une préparation hivernale sérieuse et rigoureuse sous la direction du président Gilles Poggi, tous ont réalisé une belle performance malgré la longueur, la difficulté du parcours et une météo peu favorable. Second point fort du club: le respect des valeurs cyclo-touristes qui animent les Randonneurs lézignanais, valeurs qui renforcent la cohésion du groupe.
Désormais, d'autres rendez-vous estivaux les attendent notamment les brevets cyclo-montagnards de l'Espinouse , de Limoux et la traditionnelle semaine à Valloire.

....................................................

Commentaire de Michel MATA du Club de LEZIGNAN-Corbières:

le 1° jour
Temps couvert, petite bruine par moments même pas mouillés. Approche du Nore sans encombres, mais le vent se renforce considérablement en vue de Pradelles, grosse brume sur le Nore, mais on y va quand même. Arrivés là haut, brouillard à couper au couteau, bourrasques de vent, les copains s'arrêtent, moi je descends. Avec mes 20 kgs je ne suis pas trop déséquilibré, mais je me cramponne quand même, certains avec leurs jantes profilées feront un bout de descente à pieds. J'attends de rentrer dans les bois pour enfiler le coupe-vent, impossible en plein vent. Bon ravito au pied de la descente. Montée jusqu'au repas où on peut se sécher un peu, j'enfile des vêtements secs emportés dans ma valise sur le porte bagages. Série de montées casses-pattes tour des lacs mortel arrivés (pour moi) très crevés. Hébergement royal, repas idem avec gâteau anniversaire.

2° jour
Nuit réparatrice, départ au sec, mais la matinée devient plus humide à Lacaune. Ambiance humide au ravito avant la Salvetat, pas vraiment mouillés, beaucoup de vent dans la descente du Cabarétou vent dans le nez dans la montée vers Labastide. Après le repas le dessert, ou plutôt le plat de résistance nous attend, montée avec passages à 17 ou 18% et on enchaîne avec le Salette dans le brouillard. Regroupement à Lespinassière où il est agréable de retrouver le soleil qui nous réchauffe un peu.Toujours ce vent de ..... qui fait ....!!
Quelque part entre Laure et Rustiques, Le vieux fonce tête baissée et fait fausse route, cris, sifflets, rien n'y fait. Pensant qu'il va rentrer on continue. En rentrant dans Trèbes, toujours pas de Régis. Aïe,aïe,Aïe!!!!!! On craint sa colère, et en effet ce qui devait arriver arriva, grosse colère du vieux qui nous a fait du gros boudin. Je l'ai vu chez Pierre cet aprèm il ne faisait pas la gueule, on verra bien. Il faudra être plus vigilants la prochaine fois...
Conclusion

très bonne organisation, rien à dire, encourageons les gens à participer à ce genre de manifestation chapeau à tous ces gens de bonne volonté qui nous font passer des moments inoubliables.

.......................................................................................................................................................................................................... 

Blog de Bruno Visentin

Dans la rubrique       "Annuaire"       

vous trouverez le Blog très enrichissant et divertissant de Bruno Visentin, le fils de notre ami Giannino

"ILPICCOLODIAVOLO"

.......................................................................................................................................................................................................................................................................... 

Dimanche 9.Juin.2013

   La Randonnée de la Cité  

Organisée par les CTCarcassonnais

plaquette-programme-ctt-du-9-juin-2013.pdf plaquette-programme-ctt-du-9-juin-2013.pdf

Pensez à vous faire inscrire au repas avant le 3.juin.2013 au    04 68 47 43 54  ou  06 74 42 98 29

118 km  /    D+ 1685 M

http://www.openrunner.com/index.php?id=2473136

   98 km  /    D+ 1338 M

http://www.openrunner.com/index.php?id=2470420

     72 km  /    D+   875 M

http://www.openrunner.com/index.php?id=2470585

............................................................... ......................................................................................................................................................................

 

Souvenir

 

Trébes-Le Laouzas-Trébes 2013

 

C'ètait la 10ème 

 

 

.....................................................................................................................................................................................................................................................................................

Samedi 1er Juin et Dimanche 2 Juin 2013
10ème Randonnée
TREBES - LE LAOUZAS – TREBES

On invite le Soleil à être présent pour ces 2 journées !!

165 Cyclos seront présent au départ de Trèbes direction le  Laouzas  dans le département du Tarn.

Petit Souvenir du départ de Trèbes de l'Année dernière en 2012


.............................................................................................................................................................................

Samedi 1er Juin et Dimanche 2 Juin 2013

10ème Randonnée

TREBES - LE LAOUZAS – TREBES

Ça s’approche !!

CETTE ANNEE 2013 NOUS SERONS ;

165 Cyclos seront présent au départ de Trèbes direction le  Laouzas  dans le département du Tarn

le samedi 1er Juin 2013 pour un retour le dimanche 2 juin Le Laouzas-Trèbes.

Cette année 28 clubs seront représentés

Dont 18 Clubs du département de l’Aude :

Trèbes,  Azille,  Castelnaudary,  Lézignan-Corbières,  Lavalette,  Quillan,  Alairac, Carcassonne CVC,        Carcassonne CTC,  Carcassonne ACC 2000,  Trilhatlon Carcassonne, Bram,  Sainte Eulalie,  CC Limoux,           Capendu, ASPTT Narbonne, Randonneurs Narbonnais, Coursan.

Sont les 10 autres clubs venant de l'extérieur ;

 Bruguière(31), CHU de Toulouse(31), Toulouse(31), TOAC Toulouse(31), Auch(32), Elne(66), Saleilles(66),  Excelsion Marseille(13), Pédales Gombertoise Marseille(13) et St Génis (Belgique).

Nous serons 38 Trébéens  à participer à cette grande randonnée, certains en vélo et d’autres  assureront l'intendance et la sécurité.

Les nouveaux participants découvriront avec plaisir les beaux paysages de la Montagne Noire

Il faudra être bien préparé pour passer sans encombre les deux étapes de montagne concoctées par Hervé Ménassi et Raphaèl Piédra.

Le Samedi 139 Km avec un dénivellé de 2680 M :  Pradelles Cabardès, le Pic de Nore puis après St Amans Soult l'interminable montée vers le lac du Laouzas. Heureusement les cyclos récupéreront au cours du ravitaillement intermédiaire du Triby puis pendant le repas de midi servi dans le foyer d'Anglès.

L'étape du Dimanche avec 145 Km et un dénivellé de 1937 M ne sera pas une simple formalité car il faudra franchir ;  Les cols de La Baraque, Le Cabarétou, La Fenille et Salettes.

Le ravitaillement intermédiaire est prévu au bord du lac de La Raviège et le ravitaillement de midi à Labastide Rouairoux.

Beau programme en perspective.

On peut faire confiance à Hervé Ménassi qui a préparé avec minutie l'organisation  de cette randonnée,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/07/2014