Historique de la ville de trèbes

Historique de la ville de trèbes

Blason de Trèbes

Les origines de TREBES, comme celles de beaucoup de communautés rurales, restent assez obscures. Quelques éléments permettent, cependant, de projeter une faible lumière sur un lointain passé.

Vers 4 500 avant J.C, un groupe d'agriculteurs avait établi un village, dont la fouille permet de reconstituer la vie, non loin des rives de l'Aude, du côté de Berriac.
Un peu plus tard, la civilisation de l'âge de bronze apparaît avec le village aggro-pastoral du Laouret (3 500 Avant J.C.).
La bourgade qui est à l'origine de TREBES s'est établie sur la butte du Plô, non loin du confluent de l'Aude et de l'Orbiel qui lui servait de barrière naturelle.
Blason de TrèbesLe premier nom par lequel on désigne le village est TRESMALS (1 110 avant J.C.): c'est un vocable d'origine populaire imprécis dont la synonymie avec tres mals (les 3 maillets) sera l'origine de son premier blason.

Mais, vers 1 220 avant J.C., le nom de la cité change, par suite d'un calembour dont le Moyen-Age truculent a le secret et TRESMALS devient TRESBES.
Toujours par synonymie, le blason de TREBES se composera désormais de Trois B.

 

 

Durant le Moyen-Age, la bourgade croît lentement à l'intérieur de la ceinture de murailles qui l'enserre et la protège. Son économie, comme celle de tout le monde méditerranéen, est basée sur la culture des céréales, de l'olivier, de la vigne et sur l'élevage, en particulier celui du mouton. Ces productions permettent à un millier d'habitants de subsister.

Ces productions permettent à un millier d'habitants de subsister 

  • La construction du Canal du Midi au XVIIème siècle.
  • L'établissement de la voie ferrée Bordeaux-Sète au XIXème siècle
  • Le développement du trafic routier sur la R.N 113
  • La monoculture de la vigne à partir de 1860

 

Trèbes photo ancienne

L'économie de la cité se trouve bouleversée, le village fait éclater sa ceinture de murailles et s'agrandit notamment au-delà de la rivière Aude, au faubourg des Capucins.

Profitant de la proximité de Carcassonne et de sa situation géographique et routière, TREBES prend véritablement son essor après 1 960.

C'est aujourd'hui une ville dynamique, la 6ème du département, avec 5416 habitants. Elle poursuit son expansion et possède, outre son patrimoine historique, toutes les infrastructures d'une ville moderne.

Ajouter un commentaire