Trèbes, entre rivière Aude et Canal du Midi

D'abord une vue de la rivière Aude, au pied de ce village

 

Trèbes est une ancienne station romaine, placée sur la voie militaire que les Romains suivaient, en traversant l'Aude, pour aller de Carcassonne à Narbonne;

Trèbes portait autrefois le nom de Tribus Malis ou Tremals. Les armes de cette époque représentaient trois maillets de fer appelés mals. Cette dénomination fut changée vers le XVème siècle. La lettre B, trois fois répétée, remplaça les trois maillets. On forma des armes parlantes traduites ainsi : "Trés bés", jeu de mots qui succéda au "Trés mals". 

.....................................................

Trois vues de la triple écluse en aval de Trèbes

 
 

Que nous dit le Guide du voyageur du Canal du Midi édité en 1853 ?

 

"Près de Trèbes, commence le pays où la culture de la vigne a pris une très grande extension depuis que le Canal présente un débouché facile aux nombreuses distilleries qui se sont établies sur ses bords. Au delà de ce village il y a un chantier de construction qui est en assez grande activité.

"En sortant de Trèbes, on descend une triple écluse, on passe près du château de Millegrand.

"Sur plusieurs points, le canal est bordé par une plantation de cyprès formant une haie vive très serrée, et qui préserve les barques de l'action des vents du nord, lesquels règnent quelquefois avec une violence qu'on a de la peine à combattre.

Mais c'était en 1853, aujourd'hui le décor a changé, il n'y a plus de distilleries et les platanes ont remplacé les cyprès.

 

Voilà une carte postale ancienne de Trèbes, qui nous rappelle l'une des photos ci-dessus, mais c'était juste cent ans avant...

Carte postale ancienne, légendée : Trèbes  Minoterie
    Jougla (Côté Sud),  datée du 24 mai 1909. On aperçoit
    à gauche, le vantail amont de l'écluse, puis le bâtiment de
    la minoterie et le vantail aval de l'écluse. Ensuite, le canal du midi décrit
    une courbe vers la gauche pour disparaitre derrière le bâtiment.

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 28/12/2012